Pierre-Damien Huyghe
Actualités

Mise à jour 18 juin 2022
    Rendez-vous
    Mercredi 11 juin 2022, 18h dans les locaux de L'Ensci, École Nationale Supérieure de Création Industrielle, 48 Rue St Sabin, 75011 Paris : présentation de Numérique, la tenatation du service, éditions B 42, discussion avec Adrien Payet.

    Publications
    Numérique, la tentation du service, Éditions B 42 (disponible en précommande, en librairie le 13 mai). Au cours des trois dernières décennies, le numérique s’est irrémédiablement immiscé dans les objets du quotidien et les pratiques socioculturelles. Il s’éprouve notamment à travers l’utilisation des plateformes, des moteurs de recherche et de la téléphonie mobile. Pour qualifier ce déploiement technique et économique, la notion de « service » est continuellement convoquée. Mais comment caractériser le pouvoir de transformation du numérique sur notre manière d’être au monde ? Comment l’idée, qui fut celle du design moderne, de chercher à mettre des formes au monde, peut-elle s’en accommoder ? En revenant notamment sur le travail de Walter Gropius et Louis Sullivan, Pierre-Damien Huyghe montre qu’il nous faut désormais affronter un risque nouveau : celui de la perversité d’objets à double sens, ou à double fonction.

    De l'un à l'autre, retours sur la question sexuelle, De l'incidence Toutes les philosophies n’ont pas traité de ce que nous appelons aujourd’hui la question sexuelle, mais certaines, qui l’ont fait, ont pu s’en trouver embarrassées. Ce livre examine quelques uns de ces embarras. Étude de genre ? Pas vraiment. Il s’agit d’abord, en admettant – question de méthode – que la vérité n’appartient pas nécessairement aux derniers à parler, de rendre à une tradition de pensée sa complexité et de remettre à jour ce faisant des textes qu’on aura depuis deux siècles plus souvent mentionnés que précisément lus ou cités. Il s’agit ensuite d’examiner la dénégation qui rôde dans toute cette affaire. Cette dénégation se joue du féminin et du masculin et, par là, de la différence. Elle profite à ce qu’il faut bien appeler « l’indifférence » du pouvoir, à la « logique » de transmission des fortunes et, en dernière analyse, au despotisme économique et à sa « solution » par les temps modernes supposée : la relation contractuelle. À quoi on oppose une paradoxale figure de la fraternité, celle d’Antigone, et, en conclusion, une certaine idée de mixité.