Pierre-Damien Huyghe
Publications / Numérique, la tentation du service

Numérique, la tentation du service, 115 pages
B 42

Autour de l'ouvrage :
Ensci-Les Ateliers / À l'invitation #33

France Culture / La suite dans les idées / De la distraction à l'ère numérique

Au cours des trois dernières décennies, le numérique s’est irrémédiablement immiscé dans les objets du quotidien et les pratiques socioculturelles. Il s’éprouve notamment à travers l’utilisation des plateformes, des moteurs de recherche et de la téléphonie mobile. Pour qualifier ce déploiement technique et économique, la notion de « service » est continuellement convoquée. Mais comment caractériser le pouvoir de transformation du numérique sur notre manière d’être au monde ? Comment l’idée, qui fut celle du design moderne, de chercher à mettre des formes au monde, peut-elle s’en accommoder ? En revenant notamment sur le travail de Walter Gropius et Louis Sullivan, Pierre-Damien Huyghe montre qu’il nous faut désormais affronter un risque nouveau : celui de la perversité d’objets à double sens, ou à double fonction.


Table des matières
Du milieu de vie des inventions 9
De la télé-expérience 15
Ce qui est capital 33
La tentation du service 53
--Employeur / employé
--Servir / présenter
--Reproduire / traduire
--Ouverture / entaille
--Exécuter / opérer
Un utile laboratoire 81
Fonction et forme ou le supplément de la forme 95
Des objets pervers 107